« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


samedi 23 novembre 2013

Mégantic : entre incertitude et espoir

@Photo: La Presse

Gérald Fillion
Son blogue


LAC-MÉGANTIC : ENTRE L’INCERTITUDE ET L’ESPOIR
2 REPORTAGES lundi et mardi   (25 et 26 novembre)
RDI économie, 18h30, RDI
Le téléjournal, 21h, RDI
Le téléjournal , 22h, Ici Radio-Canada Télé

***
Quand je suis allé à Lac-Mégantic il y a quelques jours, j’ai voulu prendre le pouls, faire une photo, saisir le moment, l’ambiance. Ne vivant plus dans la région depuis 20 ans, je ne peux pas capter complètement ce qui habite les gens de l’endroit. Mais, j’ai parlé à des gens que je connais, je suis allé voir des gens d’affaires, des décideurs, des connaissances, des amis pour savoir comment ça se passe à Lac-Mégantic un peu plus de 4 mois après la nuit d’enfer du 6 juillet.
Tout est complexe. Depuis que le train de la MMA est venu faucher 47 vies et tout un centre-ville, les citoyens et Lac-Mégantic et leur mairesse Colette Roy-Laroche doivent gérer à tous les jours un quotidien rempli d’incertitudes et d’inquiétudes. Depuis le 6 juillet, il y a eu la mort, la peur, la colère, le deuil. Il y a eu le constat de ce qui reste, ce qui est perdu, ce qui est intact, la réorganisation, les appels aux assureurs, les questions sans réponse, les rencontres multiples, les histoires racontées, racontées encore, les rumeurs, les espoirs, les déceptions.
Mais, restons sur l’espoir. Parce que tout le monde qu’on a rencontré, malgré toutes les critiques, les détresses, les incertitudes, tous espèrent retrouver un semblant de vie normale, un centre-ville actif et joyeux, un accès au lac merveilleux, un milieu de vie accueillant et vivant.
Entre maintenant et plus tard, il faut surmonter tous les obstacles à Lac-Mégantic. Et le plus grand défi, il est là. La tragédie est humaine, environnementale, économique, sociale. Mais, elle est tellement personnelle à chacun qu’il est essentiel que tout le monde s’appuie, s’entraide, se pardonne et de se donne de l’amitié et de l’amour.
Parce que les dollars ne vont pas suffire. Jeudi, le premier ministre du Canada Stephen Harper est venu à la rencontre des Méganticois pour leur dire que le gouvernement fédéral est là et qu’il allait les accompagner dans les prochaines étapes de la décontamination. La dernière chose qui intéresse les gens de l’endroit, c’est les chicanes entre Québec et Ottawa. Jeudi, on a eu l’impression que les deux gouvernements étaient parvenus à surmonter les différents qui alimentent leur relation.
En ce moment, malgré toute la bonne volonté des autorités, il y a des gens qui se cherchent de l’emploi, il y a des commerçants qui ont hâte de retrouver leur commerce, il y a des citoyens qui espèrent un nouveau pôle commercial pour acheter du pain, du vin, des vêtements, pour faire réparer leurs chaussures ou pour sortir et aller prendre une bière ou un bon repas.
La situation économique de plusieurs ménages est difficile. L’argent de la reconstruction est promis et arrivera en temps et lieu. L’argent de la décontamination permettra de remettre la ville en état. Mais, d’ici là, combien le gouvernement peut-il me donner ? se demandent plusieurs. Comment je vais faire pour vivre décemment d’ici à ce que je retrouve un emploi ? Et ma vie, pendant ce temps, elle a l’air de quoi ?
La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’il faut s’accrocher. Parce que Mégantic est tout simplement magnifique et magique. Grâce à ses montagnes, grâce à ses étoiles, à ses lacs et surtout… à ses gens.

Source: RDI  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire