« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 5 mai 2011

Si Mulcair le dit, c'est que c'est vrai

Fraîchement réélu dans sa circonscription d'Outremont, Thomas Mulcair a suscité la controverse lors de son passage mercredi sur les ondes de CBC. Le lieutenant québécois de Jack Layton a soutenu qu'il doutait que les États-Unis détenaient des photos du corps d'Oussama ben Laden.

Lors d'une entrevue accordée à l'émission Power and Politics, Thomas Mulcair a déclaré qu'en fonction des informations divulguées jusqu'à présent, il ne croyait pas à l'existence de ces clichés. « Si elles existent, je les laisse aux militaires américains », a-t-il ajouté.

Le député néo-démocrate s'est par ailleurs montré sceptique sur les déclarations de Barack Obama, le président américain ayant affirmé qu'il avait vu les photos du corps de Ben Laden, mais que leur publication pourrait nuire aux intérêts des États-Unis.

Thomas Mulcair a également plaidé en faveur d'une « analyse complète » de l'opération militaire américaine, afin de savoir si celle-ci s'inscrivait dans un contexte de légitime défense ou s'il s'agissait d'un « assassinat ciblé ».

Cette question « a des implications sur le plan des lois américaines et sur le plan des lois internationales », a souligné le député, qui doute de pouvoir voir sur une photo si Ben Laden portait une arme lors de l'intervention du commando des Navy Seals.

Le NPD prend ses distances avec les propos de Thomas Mulcair

Le NPD a aussitôt réagi par la voix de son porte-parole en matière d'affaires étrangères, Paul Dewar, qui a indiqué que le parti néo-démocrate ne doutait aucunement de la version des faits du président américain.

« Nous n'avons aucune raison de remettre en question la véracité des déclarations du président Obama, a déclaré Paul Dewar. Comme l'a dit Jack Layton l'autre jour, nous sommes heureux que les États-Unis aient localisé Oussama Ben Laden. »

Paul Dewar a ajouté que le NPD était en accord avec la décision de la Maison-Blanche de ne pas publier les photos de la dépouille de l'ancien ennemi numéro un des États-Unis. « Il doit y avoir un équilibre entre le droit du public à l'information et les questions de sécurité publique », a souligné le porte-parole du NPD.

« Une insulte à l'intelligence »

Nouveau député conservateur, Chris Alexander considère qu'il n'y a aucune raison de douter des déclarations de Barack Obama. « Dans cette affaire, nous avons entendu beaucoup de gens nier les faits », a déclaré l'ancien ambassadeur du Canada en Afghanistan.

Selon lui, propager de telles théories du complot constitue une « insulte à l'intelligence ».

1 commentaire:

  1. La propagande états-unienne: la “Pure Vérité”

    Conformément aux directives de la direction ontarienne du NPD, les Québécois sont invités à considérer la propagande états-unienne comme étant la “vérité” …

    On se souviendra de la “vérité” des USA sur les “armes de destruction massives” soit-disant possédées par Saddam Hussein … et des dizaines de milliers de morts irakiens qui ont résulté de l’affirmation de cette “vérité”… !

    Un certain Thomas Mulcair, pourtant “lieutenant” du NPD au Québec a été remis à l’ordre d’une manière passablement humiliante par les orangistes qui excercent leur tutelle sur le parti ! Le Québec est-il sous la tutelle orangiste ?

    Yves Claudé - sociologue

    RépondreSupprimer