« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


mardi 10 mai 2011

Bravo, Louise Beaudoin!

C’est à la quasi-unanimité des voix que les députés présents à l’Assemblée nationale du Québec ont adopté mardi après-midi une motion en faveur de la lutte contre le terrorisme.

Par cette motion, adoptée après d’intenses négociations, l’Assemblée nationale rappelle, « à la suite de la mort d’Oussama ben Laden qui a orchestré les attentats du 11 septembre, que le Québec a été et continuera d’être un allié de l’ensemble de la communauté internationale en matière de sécurité et plus particulièrement face à la menace terroriste ».

Ainsi, le Parlement québécois « salue la persévérance et la détermination des États-Unis et de ses alliés dans la recherche d’une plus grande sécurité à l’échelle mondiale ».

De plus, dans cette motion, Québec « souligne l’importance de demeurer vigilant et réitère son appréciation de la contribution des Québécoises et des Québécois déployés en Afghanistan, notamment dans la lutte continue contre le terrorisme ».

Des 93 députés présents, un seul a voté contre la motion, soit le député de Québec solidaire, Amir Khadir. Celui-ci a notamment soutenu que le libellé rappelait trop le discours guerrier des Américains.

La semaine dernière, l’Action démocratique du Québec et le Parti québécois avaient chacun déposé un projet de libellé pour cette motion. Finalement, les partis se sont entendus sur le libellé proposé par le chef de l’ADQ, Gérard Deltell.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

***

Amir Khadir, bien qu'on en ait fait un héros, aujourd'hui, savait très bien qu'il n'avait rien à perdre en s'opposant à cette motion.

Rappelons-nous le malheureux épisode Mulcair au lendemain des élections, la semaine dernière. Avec les USA, lorsqu'on est politicien, il est préférable de ne pas s'opposer, (ni même de douter à haute voix ...!), des décisions (éclairées) de Washington. Diplomatie 101.

Par contre, le PQ, lui, n'avait pas le choix et se devait de voter en faveur. Imaginez, si un jour, le Québec devenait indépendant, son futur gouvernement - péquiste (pas Québec Solidaire) - il va sans dire, risquerait gros de se voir refuser la reconnaissance par ses voisins du Sud. On a de la mémoire, dans ce pays-là! Archives, obligent!

Il fallait y penser (et voir loin), mon cher Watson! Et bravo à Louise Beaudoin, (PQ) et ex-minitre des Affaires étrangères d'avoir veillé au grain en rendant cette motion moins «belliquisée».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire