« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


mardi 24 mai 2011

Canadian tired: Quand la poésie revient à la mode

CANADIAN TIRED

Je ne suis pas citoyenne du monde
Je ne suis pas anglo-saxonne
Mon sang est latin, il bouillonne

ARRÊT - STOP
POUSSEZ - PUSH
TIREZ - PULL
OUI - NO
Canadian tired
d'être Canadienne

Le Québec ratatine comme un fruit
tombé de l'arbre
et qui pourrit.

Canadian tired
d'être Canadienne
de fêter quelques jours par année mon identité
Jour du drapeau, Journée des patriotes, Saint-Jean,
Francofête, Francofolies
Je veux être Québécoise tous les jours, toute l'année
Je veux entendre les accents de ma langue
dans un Québec français
qui n'est pas un Canada anglais
Je veux être ce que je suis
ailleurs, ici, partout, tout le temps

Canadian tired
Je veux ne pas être seule à vouloir
Je veux qu'il ne soit pas trop tard

Canadian tired
de ma double citoyenneté
il faut avoir un pays à laisser en héritage

Canadian tired
d'être Canadienne

Je suis Québécoise pure laine
ou d’adoption
Je suis l’eau qui dort
le contraire de ce qui est mort
l’envers de la reddition
Si tu m’aimes comme tu le dis
mets ma langue dans ta bouche
Le Québec est un pays


Caroline Moreno
écrivain malgré tout

***

Cap sur l'indépendance, c'est à la fois un réseau d'organismes indépendantistes, le thème d'une campagne permanente pour l'indépendance du Québec et l'adresse d'un portail de militants indépendantistes devenus des cybermilitants.



Faire suivre sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire