« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


samedi 30 juin 2012

Pierre Duchesne candidat pour le PQ

Le journaliste Pierre Duchesne sera candidat du PQ dans la circonscription de Borduas
Photo fournie par Radio-Canada


À l'approche des élections, les aspirants candidats se voient forcés de prendre leur décision. Le Parti québécois (PQ) tentera de faire atterrir en douceur dans Borduas un ancien journaliste de Radio-Canada, Pierre Duchesne. La Coalition avenir Québec (CAQ), quant à elle, devra faire son deuil de candidats de prestige, Gaétan Barrette et Jean Leclerc.

Selon les informations obtenues par La Presse, la direction du PQ a prévenu il y a trois mois l'ex-députée bloquiste Carole Lavallée, pressentie dans Borduas, que la circonscription était réservée «à un candidat-vedette de Radio-Canada». 

Tout récemment encore, la direction du PQ a répété au président de l'association, François Gauthier, que cette circonscription de choix allait être «retenue pour un candidat d'envergure nationale». Joint par La Presse, au début du mois de juin, M. Duchesne, qui avait déjà annoncé son départ de la société d'État, avait soutenu «ne pas avoir de scénario de politique active devant [lui]». Hier, il n'a pas rappelé La Presse.

Pour le PQ, Borduas est l'une des meilleures circonscriptions au Québec - en incluant Beloeil, Saint-Hilaire, la vallée du Richelieu et quelques municipalités de Verchères. L'association compte plus de 2000 membres. 

Des militants de longue date, Yves Lessard et Jean-Pierre Tadros, ont manifesté leur intérêt en sondant les membres du bureau de direction de l'association. En raison des frictions survenues dans Groulx, concernant l'atterrissage d'un autre ancien de Radio-Canada, Raymond Archambault, la direction du PQ devra jouer de prudence. Déjà, en 2007, on avait mis de côté les vétérans pour offrir la circonscription à Pierre Curzi, qui habitait toutefois Borduas. M. Duchesne habite Québec, tout comme son ami Bernard Drainville, député péquiste de Marie-Victorin.

Avec des sondages plutôt favorables, dans l'électorat francophone du moins, le PQ est sur le point d'annoncer d'autres candidatures: Diane De Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), sera candidate dans Crémazie, circonscription libérée par Lisette Lapointe, comme La Presse l'avait indiqué en février. Mme De Courcy a déjà prévenu son entourage à la CSDM.


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Avec le départ de Sylvain Simard, nous, dans Richelieu, sommes orphelins de député présentement. Je ne sais pas qui on va parachuté ici.

    Je suis bien ambivalente car il y a un jeune homme qui sera candidat pour Option nationale. Si ce n'était pas de diviser le vote, j'opterais volontiers pour ON. J'aime bien ce "On". Et j'adore leur chef: Jean-Marie Aussant... le seul qui explique - qu'est-ce que ça mange en hiver - la souveraineté et de brillante façon.

    En tout cas, j'ai bien hâte de voir qui sera candidat(e) dans Richelieu pour le PQ. J'aimerais une femme car autant au municipal, provincial qu'au fédéral, depuis plus de 30 sans, nous n'avons eu que des hommes élus. (Sûrement plus de 30 ans, même).

    Bye bye chère amie,
    JdA

    RépondreSupprimer