« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


lundi 18 juin 2012

Sondage: La vraie division, un problème de taille



La solution n'est pas simple. Je conviens que le transfert de la capitale nationale (région de Québec), soit à Rimouski ou soit à Sorel-Tracy,  pour ne citer que ces deux options-là, peut paraître une idée folichonne. Pourtant, c'est bien ce que je proposais après le référendum de 1995. D'ailleurs, n'en-a-t-on pas voulu longtemps à la région de Québec, tout particulièrement,  d'avoir voté NON à ce référendum?

Alors, nous voilà toujours et encore dans la même situation aujourd'hui.  Si l'on se fie au sondage Léger Marketing - Le Devoir d'aujourd'hui,  on se rend bien compte que la situation n'a guère changé.


On aura beau se morfondre en exhortations, puis en refus obstinés et en pétitions sans fin d'appels à l'aide (lire: à l'unité), rien n'y fera: la région de Québec, surtout les deux Beauce,  nord et sud et Bellechasse, dans leur ensemble, qu'on pourrait comparer à un gros Pontiac francophone, est  d'abord fédéraliste, puis libérale, caquiste (en ce moment) ou conservatrice, à l'occasion selon l'humeur.  Point à la ligne.


Vous ne me croyez pas? Jetez un coup d'oeil sur les deux premières lignes de ce sondage.  Dans la région de Québec, le Parti libéral obtient 38% et le Parti québécois 23%. Incroyable, mais vrai!

La vraie division, elle est là. Entre nationalistes et fédéralistes, pas entre la gauche et la droite, comme continue à le prétendre, Françoise David.   Pourquoi chercher midi à quatorze heures? Ce n'est pas d'une coalition avec Québec solidaire dont le Québec a besoin, c'est d'être solidaires tout court.

Méfions-nous.

Pour les Québécois, la conclusion est très simple: Legault = Charest, CAQ = PLQ.  Dans les deux cas, c'est l'Oncle Paul qui tire les ficelles.  Richard Le Hir, Desmarais, La dépossession tranquille, p. 238
Maintenant que Gilles Duceppe,  la pire menace pour l'Empire Desmarais,  a été torpillé, l'Oncle Paul s'est gardé une petite gêne avec Pauline Marois qu'il perçoit comme une alliée (Lire: une proie facile) qu'il fera tomber en temps opportun.  

May West


***


Québec uni : appel au front uni - Christian Bégin, citoyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire