« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 20 septembre 2012

Le projet économique du Parti Québécois : l’indépendance énergétique



 

À ceux et celles qui vous serineront que le Parti Québécois n’a pas de programme économique, à commencer par les ténors du Parti Libéral et de la CAQ, auxquels font écho les éditorialistes et les commentateurs politiques,  demandez-leur s'ils ont au moins pris connaissance de sa plate-forme électorale.  

« Pour assurer notre réussite, peut-on y lire, il faut agir sur plusieurs fronts: reprendre le contrôle de nos richesses naturelles, acquérir notre indépendance énergétique, se doter de systèmes innovants de transport, créer une Banque de développement économique du Québec et consolider le rôle des entreprises d’économie sociale, lutter contre les changements climatiques et protéger notre environnement, acquérir notre souveraineté alimentaire, développer nos régions, développer le Nord québécois et faire en sorte que notre État soit plus efficace ». 

Qu’a donc fait de si extraordinaire l’équipe économique du Parti Libéral, qu’ont fait les Raymond Bachand, Clément Gignac et Laurent Lessard, sinon de concéder à bas prix nos ressources naturelles à des multinationales, augmenter de façon vertigineuse l’endettement du Québec. 

Ces têtes de chapitres sont détaillées en 38 paragraphes. 

À plusieurs reprises, pendant la campagne électorale, il a été fait mention de revoir le mandat de la Caisse de dépôt de façon à ce qu’elle intervienne davantage dans l’économie du Québec, de la hausse des redevances minières, d’exiger une 2e et une 3e transformation des entreprises exploitant nos ressources naturelles. Mais le cœur du programme économique est ailleurs.

L’indépendance énergétique

Dans ses multiples interventions publiques pour promouvoir son livre Lettres à un jeune politicien, Lucien Bouchard a insisté sur la nécessité d’un projet économique inspirant comme l’a été la Révolution tranquille. 

Mais ce projet existe! Le nouveau député de Ste-Marie-St-Jacques, Daniel Breton, lui a déjà donné un nom : Maîtres chez nous au 21e siècle! 

Ce projet a pour cible l’indépendance énergétique. De nombreux articles de la plate-forme électorale y font référence. Mentionnons trois des plus importants :

« Déployer une stratégie énergétique basée sur la planification intégrée des ressources, notamment en établissant des cibles de production pour chacune des filières d’énergies 

« Adopter une politique d’indépendance énergétique pour réduire nos importations de pétrole et diminuer drastiquement notre consommation de pétrole et de gaz. 

« Augmenter et moderniser l’offre de transport des personnes et des marchandises au Québec de façon à diminuer fortement la consommation de pétrole de la flotte d’automobiles et de camions d’ici 2025 par l’électrification, l’efficacité énergétique et les biogaz! » 

Facile de comprendre pourquoi Lucien Bouchard les escamote. À titre de président de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), rémunéré par l’albertaine Talisman Energy, il se fait le promoteur de l’exploitation du gaz de schiste. 

Le Parti Québécois, rappelons-le, propose un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste.

Extraits de L’Aut’Journal

1 commentaire:

  1. j'espère juste que le gouvernement minoritaire arrivera à faire tout ça... déjà la levée de boucliers contre la fermeture de Gentilly 2... cette fermeture est souhaitable et depuis des années mais les libéraux n'ont pas eu les couilles d'aller de l'avant. elle produit 3% seulement d'électricité... allô la terre, on ira le chercher ailleurs ce 3% là, p-e en vendre un peu moins à nos amis américains et le tour est joué.

    c'est ben plate à dire mais je pense que le fait que ce gouvernement soit minoritaire fera que madame marois ne sera pas capable de faire tous les changements que tant de québécoisEs souhaitent... tous ces changements dits "verts".

    je lui envoie mes "énergies" vertes pcq j'admire les positions prises le jour 1 de ce nouveau gouvernement.

    quand j'entends l'opposition des projets verts venir me dire que madame marois ne dirige le gouvernement qu'avec l'accord de 3 québécois sur 10,,, ça me met le feu au (vs savez où)... ben criss que les 7 autres attendent leur tour pour une fois.

    jda

    RépondreSupprimer