« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 6 septembre 2012

Attentat au Métropolis: De quoi se nourrissent donc les « esprits dérangés » ?



Charest s’est dit attristé. On aurait bien voulu qu’il en dise autant sur le sort des jeunes étudiants qu’il laissait se faire tabasser sous les coups de matraques et de bombes fulmigènes. 

Bouleversés, les néo-démocrates sous la gouverne de Thomas Mulcair ont observé une minute de silence ... Un silence assourdissant entendu jusqu’ici. Attendons voir ce que ce parti est en train de nous concocter comme nouveauté politique à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. 

Enfin, paraît-il que l'attentat d'hier soir, au Metropolis,  qui a bien failli transformer notre première ministre en martyre de la démocratie québécoise, fut un choc pour les anglophones, en général, dit un animateur de la CBC. Pauline Marois les aurait beaucoup  impressionnés par son sang-froid. Diantre!

Sauf que pour apaiser et rassurer tout le monde, notre nouvelle première ministre a bien dit depuis hier qu’il s’agissait d’un acte « isolé ».  Eh bien, non, madame Marois. Je regrette de vous contredire mais l’événement d’hier n’était pas un acte « isolé » bien qu’on va encore (vous, la dernière) tenter de nous le faire passer comme tel.

Cela  me rappelle les élections provinciales de décembre 2008, alors que j’étais en poste dans un bureau de scrutin à Lorraine. Notre petit groupe (environ une dizaine de personnes) a été témoin d’un incident que personne n’a probablement jamais rapporté aux autorités concernées. Aurait peut-être été classé dans: INCIDENTS MINEURS.

Alors, voilà.  Vers la fin de l’après-midi, un peu avant l’heure du souper, un homme quelque peu débraillé a fait soudainement irruption dans notre local en vociférant en anglais des injures qu’il adressait aux péquistes québécois qui allaient voter pour le PQ, à cette élection-là. Heureusement aucun électeur n'était sur place à ce moment de la journée. 

Et Dieu soit loué! Il n’était pas armé. Mais son discours haineux et menaçant à notre endroit a duré quelques minutes, jusqu’à ce que notre chef de groupe décide d’intervenir, en lui tenant tête et l’invitant poliment à quitter les lieux sur le champ. Ce que le bonhomme a fait sans trop d'objection. Mettons, que nous en avons été quittes pour une bonne frousse, sans plus. 

Mais ... 

On aimerait bien savoir de quoi se nourrissent ces  esprits dérangés, tant par notre existence que par notre différence, et qui deviennent soudainement agressifs, particulièrement  au moment des élections québécoises. 

Se nourrissent-ils d’inspirantes mais indigestes céréales en bilingue? (Lire: langue de bois au Canada).  Ou tout bonnement de haine, de xénophobie, de francophobie et de propagande anti-québécoise distillées et répandues dans certains médias montréalais et canadiens? En plus, et là, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter du fait que certains d'entre eux pourraient militer activement au sein d'organisations fascistes occidentales ou d'extrême-droite? (Voir la vidéo plus loin)

Il suffit qu’un individu ait une légère déficience intellectuelle ou émotive pour que celui-ci se sente légitimé de passer à l’acte. Breivik en est un cas extrême et spectaculaire. Sommes-nous à l’abri d’un Breivik ?

Alors est-ce que ce type-là, hier soir, pas mal plus dangereux que mon huluberlu de 2008, j’en conviens, n'a-t-il pas donné l’impression qu'il se prenait pour un autre: le dénommé James Holmes, pour nommer que celui-là ?  Son modus operandi était assez comparable  si l'on en juge par l'équipement assez lourd pour faire beaucoup de grabuge qu'il portait avec lui.

En outre, pendant qu'on y est, par quelle géniale astuce a-t-il pu se procurer de pareilles armes de combat? Un AK47, c'est pas rien ...? Était-il en mission commandée par lui-même, ou bien, par une nébuleuse dont on n'ose même pas imaginer le pouvoir maléfique? Je viens d'apprendre qu'il aurait eu des comparses, une quinzaine,  qui se seraient enfuis.  Allons donc savoir!

Enfin,  théorie du complot, oblige! Si je pose ces questions, se pourrait-il qu’on aurait voulu provoquer le chaos (pour vrai) et faire peur aux Québécois (pour vrai aussi). Nous en avons tellement vu d’autres dans une vie antérieure que plus rien ne nous surprend désormais.

Mise-à-jour 6 août 2012
Merci Lolo 

Tentative d'assassinat sur Pauline Marois - La violence de la droite

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire