« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


vendredi 10 juin 2011

Enquête pour fraude : Kitco se défend


Métaux Kitco nie avoir participé à une présumée fraude fiscale de grande ampleur dans le secteur de l'or qui fait l'objet d'une enquête de Revenu Québec.

La société internationale, dont le siège social se situe à Montréal, « conteste vigoureusement » l'enquête du ministère sur un présumé stratagème qui aurait permis aux entreprises visées d'obtenir indûment plus de 150 millions de dollars en taxe de vente du Québec (TVQ).

Métaux Kitco, l'une des deux seules entreprises nommées par Revenu Québec, clame son innocence. « Kitco a toujours respecté les lois et les règlements depuis la fondation de la compagnie, il y a plus de 30 ans », assure-t-elle.

Elle indique qu'elle a déposé une requête à la Cour supérieure du Québec pour obtenir une ordonnance provisoire qui lui permettrait de poursuivre ses activités sous la supervision de la firme RSM Richter.

Les enquêteurs du ministère ont effectué 70 perquisitions dans les grandes régions de Montréal et de Laval. Ils ont notamment visité les bureaux de Kitco, au centre-ville de Montréal.

Aucune arrestation n'a été rapportée jusqu'à présent.

Au total, quelque 125 entreprises sont soupçonnées d'avoir participé au stratagème complexe qui consistait à transformer de l'or pur, non taxable, en rebuts, taxables, destinés à la revente, puis raffinés de nouveau. Ce cycle de transactions artificielles aurait été pensé pour empocher des remboursements de TVQ qui n'auraient, dans les faits, jamais été payées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire