« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


lundi 15 décembre 2008

Nos beaux sapins

Une enquête d'Ipsos-Reid réalisé pour l'Institut du Dominion après la crise politique qui s'est déroulée récemment à Ottawa révèle une énorme ignorance à l'égard du système de gouvernement du Canada. Les Canadiens connaissent très mal leur système politique.

Et les Québécois arrivent premiers à ce chapitre. À l'échelle nationale, c'est le Québec qui obtient les moins bons résultats -- par exemple, 70 % des Québécois croyaient à tort que les Canadiens élisent directement le premier ministre. Seulement 35 % des Canadiens des provinces atlantiques ont commis la même erreur.

Bien sûr, toutes les raisons expliquent ce phénomène, me direz-vous? Cette fois-ci, c’est à cause de la saison. De la déraison …! Pas surprenant qu’après on se laisse passer autant des sapins sans qu'on ne s'en aperçoive! Ah! je préfère ne pas y penser !

2 commentaires:

  1. Salut May,

    J'aimerais savoir l'âge des gens qui ont répondu au sondage. Connaissant les sondeurs, j'imagine qu'ils ont dû poser les questions à des enfants de deuxième année au Québec alors que dans les provinces atlantiques, ils ont dû les poser aux personnes de Secondaire V.

    Pis en plus, je pense que les sondeurs ont dû poser les questions en anglais au Québec... !!! Ils sont assez "crasses", rien n'est à leur épreuve. Je ne leur fais pas confiance.

    Passe une belle semaine, sous la pluie, le verglas et la neige.

    JdA xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, chère fidèle. Malheureusement, je n'ai pas trouvé réponse à ta question.

    Voici toutefois l'information telle qu'elle se lit dans Le Devoir d'aujourd'hui:

    http://www.ledevoir.com/2008/12/15/223429.html

    M. xxx

    RépondreSupprimer