« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


samedi 20 octobre 2012

Dernières élections: L'appel qui change tout

Voilà ce qu'écrivait mon amie, Jeanne d'Arc,  sur son blogue le 11 octobre dernier.
 
Avant les élections provinciales du 4 septembre dernier, ma décision était bien arrêtée: je n'allais pas voter. Voilà que pour la première fois de ma vie d'électrice, je me soustrayais à mon devoir de citoyenne.

Lors d'une conversation téléphone, mon amie me dit: "Le PQ est en avance dans les sondages et majoritaire en plus. Il faut absolument que tu ailles voter", poursuit-elle. Et moi de lui répondre: "Allez voter pour se retrouver avec un gouvernement minoritaire et une Pauline (Marois) les mains liées. Les deux autres partis d'opposition se ligueront contre elle et elle ne pourra rien faire..."

Eh bien chère amie, j'y suis allée. J'ai voté. Mais aujourd'hui, je suis extrêmement déçue d'avoir été voté. Je regrette mon geste parce qu'il ne me donne que de l'insatisfaction. N'ayez pas peur, je vais malgré tout dormir ce soir.

La semaine dernière, l'abolition de la taxe santé était une affaire classée. Hier, on nous annonce que le gouvernement de madame Marois n’abolit plus la taxe santé. (Je sauvais de l'argent, j'en étais bien contente.) Déjà un recul. Les gagnants sont encore et toujours les riches: entreprises, banques, Conseil du patronat, Chambres de commerce. Ils représentent 30-31% des électeurs du PLQ. Leur maillon fort. Des indécrottables qui ont intérêt$$$ à ce que PLQ soit au pouvoir. Ce pourcentage de vote ne diminuera jamais. On le voit présentement... même si le PLQ n'a jamais été aussi corrompu, gangrené, vendu, dépravé - nommez-les tous- ce parti est quand même allé chercher 31% du vote. Quelle ignominie!

Si madame Marois voulait se mettre du monde à dos, chapeau, elle a très bien réussi. Si aux 31%, on ajoute les gens de la classe moyenne qui sont déçus et qui ne "re-voteront" pas pour elle parce qu'elle n'a pas tenu sa promesse tant attendue , la taxe santé, la chance qu'elle soit réélue est nulle. Imaginez maintenant s'il fallait qu'elle recule sur d'autres promesses!!!

Quelle sera la prochaine promesse à foutre le camp? La fermeture de Gentilly 2 peut-être? J'ai été tellement heureuse de cette annonce mais puis-je être septique aujourd'hui? Madame Marois reculera-t-elle encore une fois face aux gens d'affaires, politiciens de tout acabit, des syndicats, etc?

Hier, en allant sur le site du Parti Québécois pour écrire mon mécontentement, je suis "tombée" sur une citation, la voici:

"... surmonter tous les obstacles,

... de tenir bon dans la tempête,

 ... de GARDER LE CAP..."


J'ai demandé au PQ de supprimer cette citation de leur site internet car elle n'est plus pertinente et de plus elle est fausse. Même pas un mois après sa prise du pouvoir, madame Marois rompt déjà sa belle citation. Grande opposition, on recule. Ouf, ce n'est pas du joli! Quelle belle image à donner. Comment ne pas croire que la politique n'est qu'une utopie maudite et qu'une désillusion?

J'ai aussi écrit que, pour un parti qui défend la langue française, cela ne faisait pas sérieux. Remarquez les fautes d'orthographe dans la citation ci-haut. Un vraie honte. Est-ce que madame Marois recevra mon message, vous pensez? J'en doute fort parce que les administrateurs du site ne voudront sûrement pas perdre leur job. 

On ne m'y reprendra plus... terminé le devoir de citoyenne. Je n'irai plus voter. La démocratie n'existe pas. C'est un leurre*.

Jeanne d'Arc

* dispositif destiné à tromper les moutons que nous sommes

Source:  http://moulinavent.blogspot.ca/2012/10/lappel-qui-change-tout.html


***

Mon commentaire 
 (que je suis incapable de laisser sur son blog)

Pour te dire la vérité, chère fidèle, j’hésite entre m’en vouloir de t’avoir incitée à voter pour le PQ aux élections du 4 septembre dernier, ou à te féliciter de l’avoir fait.  Rien de moins.

Mais, je te comprends.  Moi aussi, je doute et je crains l’effet morbide sur le moral des gens que provoquent  tous les reculs et/ou ajustements auxquels fait face le nouveau gouvernement minoritaire actuel  depuis son élection.

Mais, d’un autre côté, je refuse de me laisser abattre et de plonger dans un profond pessimisme.  Parce que je refuse de croire que tous les projets de ce gouvernement seront  réfrénés ainsi, les uns après les autres.  

Ce n’est pas le premier gouvernement minoritaire que nous avons, loin de là.  Il doit bien y avoir une autre façon de voir les choses qu'à travers un épais mur noir. 

En tout cas, merci à Michel David qui  nous en fournit une (façon), et pas la moindre, pas plus tard que ce matin dans Le Devoir, question de remettre les pendules à l’heure.

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi il s'agit de l'heure  ... avancée de l’Est. Façon de parler.


  
Bonne lecture! 

May 

P.S. Enfin bravo à toi  pour avoir demandé au PQ de supprimer de leur site Internet cette citation de madame Marois truffée de fautes d’orthographe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire