« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


dimanche 22 avril 2012

Jour de la Terre 2012: Noir de monde



Des dizaines de milliers de personnes - de 250 000 à 300 000 selon les organisateurs - ont répondu présent à l’appel du 42e Jour de la Terre, hier, à Montréal.

Gaz de schiste, sables bitumineux, Plan Nord, protection des écosystèmes, protocole de Kyoto et même l’éducation : toutes les raisons étaient bonnes pour participer à cette immense manifestation à la Place des Festivals et au grand arbre humain formé au parc Jeanne-Mance.

Quel cri du peuple! 

Et comme je suis d'accord avec Marguerite Tremblay: une citoyenne de Montréal qui en avait plutôt contre les décisions du gouvernement Harper dans les dossiers environnementaux. « C’est à ne pas comprendre qu’on puisse élire un gouvernement comme ça. Fallait qu’il y ait autant de gens aujourd’hui ; chaque personne compte.»

En effet, c'était noir de monde.  Dans cette foule à perte de vue, on sentait vibrer  l’émotion. On  pouvait deviner les frissons intérieurs par les vagues extérieures ... Quand les cloches ont sonné pendant deux minutes, certains avaient peine à retenir leurs larmes.

Le message était clair.  Je suis tellement soulagée et contente d'avoir vu tout ce monde venu de tous les horizons du Québec, hier. Car après les événements violents des jours précédents, et surtout d’avoir entendu vendredi dernier notre premier ministre, Jean Charest,  nous dire, comme en un défi à notre intention,  que rien ne l’arrêterait (dans son Plan Nord),  j’ai crains un moment pour la journée de la Terre. Imaginons! Nous aurions été  au moins 500 000, si tous ceux et celles qui se sont laissés envahir par la peur étaient venus! 

Mais cela ne m'empêchera pas aujourd'hui d'être fière de mon peuple, en autant que tous ceux qui nous dirigent aient entendu son cri et compris le message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire