« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


samedi 14 avril 2012

Élection référendaire: le « deal »



J’ai appris tout récemment que l’idée avait déjà été envoyée en l’air. Dans l’air du temps, d’ailleurs.   « Pour l'avenir, je propose que nous travaillons sur une élection référendaire dans trois ou quatre ans, écrivait M. René Marcel Sauvé, le 30 mai 2003.  Il y a longtemps que j'y pense et je crois que nous devons le faire. Qui vote pour le Parti Québécois vote pour la souveraineté et l'indépendance du Québec. POINT FINAL. Chaque vote accordé au PQ est de facto un OUI au référendum, sur la souveraineté. Il ne sera pas nécessaire de faire d'autres référendum à ce sujet, seulement lorsque viendra le temps de donner une constitution au Québec. À ce moment, la souveraineté sera acquise et reconnue. Nous devons en faire notre leitmotiv et l'enjeu électoral de la prochaine élection. »

Depuis 2003, il en est tombé de la poussière de Roche... Et il en a coulé de l’eau dans nos rivières boréales à la poursuite d’un Plan Nord embrumé. Et par le fait même,  de l’argent en masse dans les caisses du parti provincial au pouvoir. 

Et il en est aussi venues des attaques de toutes parts et de toutes sortes sur le béton armé d’une dame de marbre. Plus coriace qu’on pensait. Et enfin,  dans notre dos large comme un golfe à nous,  il s’en est donné des poussées vers l’EXIT de la part d’un certain Harper majoritaire.   

Bref, étourdis par tant de va-et-vient, on se prend à imaginer les pales de nos belles éoliennes se mettre à souffler à tous vents sur les chiffres des sondages à venir,  afin de recoller enfin tous les morceaux de notre rêve brisé tant de fois.

Mon frère est un gars pressé. Intelligent et de parole. À brûle-pourpoint, l’autre jour, il a tenté le plus sérieusement du monde de me convaincre de mettre en branle une pétition. Rien de moins! 
Le but? Contraindre madame Marois de s’engager dans une ÉLECTION RÉFÉRENDAIRE aux prochaines élections, en échange de son vote, si elle acceptait ce « deal » ... !!!
Sinon, monsieur mon frère allait voter pour la CAQ ...!   
Est-il le seul, en ce moment, à avoir de pareilles idées dans la tête? 

***

Et moi, ce que j'en pense?

Il est évident qu'une élection référendaire serait l'idéal. Mais pour l'instant, ce serait prématuré. Et même probablement suicidaire,  du fait qu'on la perdrait ( une tragédie nationale de plus ...) si l'on se fie aux sondages, encore trop frileux. Même s'il y avait une pétition. 

Aux prochaines élections, il est clair qu'il y aura urgence. Non pas pour l'indépendance (bien qu'elle soit infiniment souhaitable),  mais la priorité est de nous débarrasser d'abord et avant tout, de ces ordures libérales au pouvoir depuis 2003.  Et le P.Q. est le seul parti en mesure d'y arriver. POINT À LA LIGNE!

Me semble que ça ne prend pas une tête à Papineau pour comprendre ça, non?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire