« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


lundi 27 juin 2011

De l’avenir, faisons table rase ?


Le PQ est imparfait, chicanier, frustrant. Mais si une conjonction de facteurs, dont la montée de Québec Solidaire, devait laisser le pouvoir aux mains des Libéraux ou des Legault/ADQ, voici ce que cela signifierait:

1. Pas de commission d’enquête sur la corruption dans la construction. (François Legault est étrangement discret sur ce sujet pourtant vital*). Il faudrait donc oublier la pièce maîtresse du rétablissement éthique dont le Québec a cruellement besoin;

2. Pas de volonté ferme de refaire un grand ménage dans le financement des partis politiques — comme le proposent des jeunes députés du PQ — pas de recul du copinage et du cynisme. (Même silence à ce sujet du côté de Legault);

3. Pas de volonté d’adopter une Charte de la laïcité et de stopper l’interminable dérive des accommodements raisonnables. Seul le PQ (paradoxalement, grâce à Louise Beaudoin), en fait un cheval de bataille. L’alliance de Legault avec des fédéralistes rendrait son gouvernement impotent sur cette question;

4. Pas de volonté d’empêcher le français de devenir minoritaire sur l’île de Montréal, pas de volonté de donner un nouvel élan, indispensable, à la défense de notre langue (ici encore, impotence structurelle de la coalition Legault face à un programme offensif et multiforme du PQ);

5. Pas de volonté d’établir une gestion plus intelligente de notre immigration, en faisant de la connaissance du français une condition de sélection, puis un élément indispensable à l’intégration (même impotence de Legault, grande réticence de Québec solidaire);

6. Pas d’engagement à ce que le Québec récolte au moins 50% des revenus tirés de nos ressources naturelles (Legault va beaucoup moins loin et est très proche de milieux d’affaires frileux à cet égard, comme Sirois);

7. Pas d’engagement à l’indépendance énergétique du Québec, donc à faire reculer la place du pétrole importé dans nos vies, dans nos portefeuilles et notre environnement (silence complet de la coalition Legault sur ce plan);

8. Pas d’engagement à appuyer l’économie sociale, solidaire, coopérative. Dans ces deux dernier cas, Québec solidaire est évidemment partant, mais sa montée, en nuisant à l’élection du PQ, rendrait la chose encore plus lointaine. (ici encore, Legault est silencieux);

9. Pas d’engagement à gouverner résolument comme une nation et à tracer un parcours vers la souveraineté ;

10. Pas de femme première ministre, avec tout ce que cela implique comme avancée, comme compréhension des enjeux et comme façon de gouverner.

Extrait d'un texte écrit par Jean-François Lisée, dans L'Actualité

vendredi 24 juin 2011

Tony Accurso plus fort que la police ...



Savez-vous pourquoi Revenu Québec ne pourra pas obtenir les informations amassées par l’Agence de revenu Canada sur deux compagnies accusées de fraudes fiscales et appartenant à l’entrepreneur Tony Accurso? 

Eh bien, dans son jugement, le juge Jean-Guy Boilard, de la Cour supérieure, aurait invoqué les droits constitutionnels, soutenant que Revenu Canada n’avait pas à se soumettre aux lois québécoises.

Revenu Québec cherchait à obtenir des documents saisis en 2009 dans les bureaux de construction Louisbourg et de Simard-Beaudry.

Les deux entreprises ont plaidé coupable en décembre à une accusation de fraude de près de 4 millions. Les avocats de Revenu Québec ont 30 jours pour décider s’ils iront en appel.

Je ne vous apprendrai rien en disant que dans un Canada uni, il est  normal que le Québec soit soumis.

Bonne Saint-Jean !

jeudi 23 juin 2011

Construction: Victoire de Tony Accurso contre Revenu Québec



Les avocats de Tony Accurso ont obtenu gain de cause, jeudi matin, dans l'affaire opposant leur client à Revenu Québec.

Le juge Jean-Guy Boilard a refusé à Revenu Québec l'accès aux données fiscales recueillies par l'Agence du revenu du Canada lors de son enquête sur une fraude impliquant deux entreprises de Tony Accurso. Construction Louisbourg et Simard-Beaudry ont plaidé coupables en décembre 2010 à des accusations de fraude d'une valeur de 4 millions aux dépens du fisc fédéral.

Les avocats de Tony Accurso, qui contestaient cette ordonnance de communication en preuve, avaient déposé une requête en évocation afin de faire casser la décision qui exhortait l'ARC à communiquer sa preuve à Revenu Québec. L'Agence du revenu du Canada refusait pour sa part de communiquer le contenu de son enquête au fisc québécois.

Revenu Québec avait obtenu d'un tribunal le droit de consulter et d'utiliser les preuves amassées par l'ARC pour mener sa propre enquête fiscale sur Tony Accurso et ses entreprises.

Selon le juge Boilard, le législateur québécois n'a pas le droit d'exiger du fédéral par ordonnance qu'il fournisse des documents saisis légalement dans le cadre d'une enquête menée par une agence fédérale, en l'occurrence l'Agence du revenu du Canada. « Toute tentative d'ignorer le Code criminel est un excès de juridiction par Revenu Québec », a expliqué le juge Boislard.

Les avocats de Revenu Québec étudient la possibilité de porter ce jugement en appel.

***

FIOU! Comme ça,  nos ponts vont rester debout!

Source: Radio-Canada

mercredi 15 juin 2011

Humour: un loustic se défoule



Recensement 2011

Étant un citoyen Canadien exemplaire, j'ai complété mon formulaire de recensement 2011
quand je l'ai reçu et je l'ai retourné immédiatement par la poste. 


Le gouvernement me l'a retourné par courrier certifié. 


À la question : "Avez-vous des personnes à charge ?" J'ai répondu :
 

"Les réfugiés, les sans-abris, les toxicomanes, les chômeurs, les politiciens,
les syndicats, les Fraudeurs en tous genres, les Pétrolières, les CPE, Haïti,
les Réserves Amérindiennes, l'Afghanistan, et la moitié de la foutue Afrique!"
 
Il paraît que ma réponse n'est pas recevable.

Merci Lolo


mardi 14 juin 2011

Question de bien comprendre la CRISE péquiste

La mutinerie, une répétition de 1984
Le bras de fer « mutinerie » contre Mme Marois, par M. Parizeau, le mutin en chef, est une répétition de celle de 1984, quand M. Jacques Parizeau avait quitté le gouvernement pour protester contre la stratégie du «beau risque» adoptée par le chef René Lévesque.

Le 19 novembre 1984, dans une lettre adressée aux militants du Parti québécois, René Lévesque souligne que la souveraineté ne doit être l'enjeu de la prochaine élection «ni en totalité, ni en partie». La souveraineté devrait, selon René Lévesque, rester la suprême police d'assurance du peuple. Cette décision provoque une vague de mécontentement et de démissions. Plusieurs ministres et députés quittent le parti, dont Jacques Parizeau, Camille Laurin et Louise Harel.

Le 20 juin 1985, faisant face à trop d'opposition au sein de son propre parti, René Lévesque remet sa démission comme président du Parti québécois. Il quitte sa charge de Premier ministre le 3 octobre. M. Lévesque, que M. Parizeau donne maintenant comme modèle ou exemple à suivre, au groupe de « jeunes » députés du PQ, ne s’est jamais remis complètement de cette mutinerie.

Est-ce que Mme Marois pourra s’en remettre ?

Les « jeunes » députés du PQ suggéraient que M. Parizeau devienne leur mentor, il vient de les rabrouer solidement. Les mutins, purs séparatistes, vont tenter de continuer de déstabiliser Mme Matois ou devraient former un nouveau parti séparatiste.
Gilles Bousquet
Inscrit au Devoir
mardi 14 juin 2011 07h22

***

Ce sera, il n'y a aucun doute,  le test ultime pour madame Marois.  Si elle est une vraie une chef, oui,   elle s'en remettra. 

***


vendredi 10 juin 2011

Enquête pour fraude : Kitco se défend


Métaux Kitco nie avoir participé à une présumée fraude fiscale de grande ampleur dans le secteur de l'or qui fait l'objet d'une enquête de Revenu Québec.

La société internationale, dont le siège social se situe à Montréal, « conteste vigoureusement » l'enquête du ministère sur un présumé stratagème qui aurait permis aux entreprises visées d'obtenir indûment plus de 150 millions de dollars en taxe de vente du Québec (TVQ).

Métaux Kitco, l'une des deux seules entreprises nommées par Revenu Québec, clame son innocence. « Kitco a toujours respecté les lois et les règlements depuis la fondation de la compagnie, il y a plus de 30 ans », assure-t-elle.

Elle indique qu'elle a déposé une requête à la Cour supérieure du Québec pour obtenir une ordonnance provisoire qui lui permettrait de poursuivre ses activités sous la supervision de la firme RSM Richter.

Les enquêteurs du ministère ont effectué 70 perquisitions dans les grandes régions de Montréal et de Laval. Ils ont notamment visité les bureaux de Kitco, au centre-ville de Montréal.

Aucune arrestation n'a été rapportée jusqu'à présent.

Au total, quelque 125 entreprises sont soupçonnées d'avoir participé au stratagème complexe qui consistait à transformer de l'or pur, non taxable, en rebuts, taxables, destinés à la revente, puis raffinés de nouveau. Ce cycle de transactions artificielles aurait été pensé pour empocher des remboursements de TVQ qui n'auraient, dans les faits, jamais été payées.

mercredi 8 juin 2011

Crise au PQ

«C'est à sa manière de remonter en selle

que nous verrons si madame Marois

a vraiment l'étoffe d'un chef.»

Josée Boileau, Le Devoir