« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 4 août 2011

Le Plan Nord loin de l'eldorado

Notre gouvernement œuvre pour les industries

Notre gouvernement ne cesse d’être proactif pour l’industrie minière. En quête de regagner le premier rang du classement mondial comme territoire le plus attrayant pour l'investissement minier ( http://bit.ly/jFzBSc ), le gouvernement veut en faire plus pour cette industrie. 

D'une part, Bachand ferme la porte pour une refonte de la méthode de calcul des redevances pour cette industrie ( http://bit.ly/kMiLs0 ) pendant que les minières sont plus riches que jamais ( http://bit.ly/iii2MH ) Le présent régime des droits miniers (redevances) permet toujours diverses déductions permettant d'abaisser le taux de redevances.

« … En avril 2009, le vérificateur Renaud Lachance constatait qu'entre 2002 et 2008, 14 entreprises minières n'avaient versé aucun droit minier (redevances) à l'État québécois. … » ( http://bit.ly/n2NbtR ) Bachand avait aussi déclaré par rapport aux redevances que « Comme peuple, on ne se fait pas fourrer. On va chercher notre juste part ». ( http://bit.ly/n2NbtR ) Un exemple de profit des compagnies de minerai de fer est mentionné à ( http://bit.ly/iii2MH ).

Le fameux Plan Nord permettra aux Québécois de financer pour quelques dizaines de milliards en infrastructures et financer l’électricité dispendieuse dans cette région nordique pour les compagnies minières.
 
 
Les Québécois financeront aussi la cartographie des formations géologiques au sud du réservoir Manicouagan afin de localiser des cibles intéressantes pour les prospecteurs miniers (
http://bit.ly/ogw6WG ).

J'aimerais mieux si John James Charest travaillait pour la cinquième nation la plus endettée dans le monde industrialisé (
http://bit.ly/l7bQtf ). Dans le domaine des redevances, notre gouvernement a donné les droits d'exploration pour les gaz de schiste pour des peanuts et continuent sa vente de feu pour nos ressources minières.

Arrêtons la dilapidation de nos ressources naturelles. N’hésitons pas à dénoncer ce gouvernement œuvrant pour les industries.

Serge Marchand, Sept-Îles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire