« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


lundi 15 août 2011

Bonne fête, Acadie!


Les collectivités francophones aux quatre coins des provinces de l'Atlantique et ailleurs en Amérique du Nord ont célèbrent, lundi, la fête nationale de l'Acadie.


De nombreuses collectivités ont organisé une levée solennelle du drapeau acadien, une messe et des activités familiales tout au long de la journée. Des spectacles sont présentés en soirée.


Les célébrations ont commencé au cours de la fin de semaine. C'était le cas notamment à Halifax où des Acadiens ont fait un tintamarre sur un bateau.


Le tintamarre est une tradition populaire qui consiste à faire le plus de bruit possible afin d'exprimer la fierté acadienne. Cette activité a lieu en plusieurs endroits dans les provinces atlantiques.


Le plus grand tintamarre a lieu à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Des dizaines de milliers de personnes costumées participent à cette activité. Le défilé a lieu au centre-ville de 18 h à 19 h.

« Le tintamarre du festival, il s'est construit pendant 30 ans. Il a une ampleur considérable et un côté créatif. Le tintamarre, ça se prépare. Des fois, il y en a que c'est même quelques mois à l'avance. Même s'il ne faisait pas très beau, les gens s'y rendraient », affirme Daniel Thériault, directeur général du Festival acadien de Caraquet.

Deux grands festivals acadiens se clôturent le 15 août, celui de Caraquet et celui de Clare, en Nouvelle-Écosse. Un grand défilé de bateaux de pêche a eu lieu dans la région de Clare, lundi.

Le Congrès mondial acadien de 2014 entraîne déjà des retombées dans les trois régions qui l'organisent. Des fêtes pour souligner le 15 août ont lieu dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, au Témiscouata et au Maine.

Des groupes des régions d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et de Madawaska, au Maine, vont se rejoindre pour faire un grand tintamarre international. Ces deux villes frontalières sont des voisines.

Les Acadiens célèbrent leur fête nationale cette année pour la 130e fois. Les délégués réunis à la première convention nationale acadienne, à Memramcook, en 1881, ont décidé que l'Acadie serait fêtée le 15 août, fête de l'Assomption.

Bonne fête,
à tous nos cousins et cousines acadiennes, 
du Nouveau-Brunswick 
et des Iles-de-la-Madeleine! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire