« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 18 août 2011

Le Canada: un pays royal


Pas compliqué
Une anglophone du ROC, interrogée à Londres lors du mariage de Kate et William, déclarait, pleine d'enthousiasme : « Voilà les valeurs canadiennes : la monarchie et le multiculturalisme! »

Pauvres ROCanadians ! Ce ne sont pas là des valeurs canadiennes. Ce sont plutôt les deux seules choses qui les distinguent (encore) des Américains parce que sinon, toute leur culture (ou absence de culture) tourne autour de la télévision, de la radio et du cinéma américains.

En réalité, la seule chose qui les distinguait des Américains, c'était nous, les Québécois. Mais comme, depuis belle lurette, nous ne nous conduisons pas comme ils le veulent (lire : s'écraser et fermer sa gueule), ils nous ignorent. Ils font comme ces parents qu'on voit parfois en compagnie d'un enfant turbulent. Ils agissent comme s'il n'existait pas. Pensée magique des primitifs qui, en détournant le regard, croient que la réalité qu'ils ont en face n'existe pas.

Attendons-nous à ce que Harper engage bientôt Jean Lapointe pour une pub télévisée dans laquelle il dira : « Le Canada est un pays rrrrrrrrroyal ! »

Monsieur  Pierre Kiroule
Jeudi 18 août 2011 10h23 
Commentaire dans le Devoir 

*** 

Je n'aurais pas dit mieux. Merci M. Kiroule. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire