Québec — Un appel à l’interruption des dons versés à l’Église catholique a été lancé, dimanche, à Québec.
Ce cri du coeur est venu entre autres de Pierre Bolduc et de Frank Tremblay, qui affirment tous deux avoir subi des sévices aux mains d’un prêtre, ainsi que d’Alain Fortier, président de l’organisme Victimes d’agressions sexuelles au masculin.
Ils ont invité les croyants à s’abstenir de verser de l’argent au moment de la quête effectuée durant les cérémonies religieuses, mais aussi d’arrêter de contribuer à la dîme, de financer des messes et de participer à diverses activités de collecte de fonds menées au profit de l’Église catholique.
Dans un communiqué, ils affirment que ces moyens de pression devront se poursuivre tant et aussi longtemps que cette institution «ne renoncera pas explicitement et publiquement à invoquer le délai de prescription dans les recours intentés contre elle, ses communautés, ses paroisses et ses prêtres par les victimes d’agressions sexuelles».
MM. Bolduc, Tremblay et Fortier ont précisé que malgré cette campagne de boycottage, rien n’empêchera les fidèles d’«exprimer leurs croyances religieuses» et d’«exercer leur culte».
Pour expliquer leur initiative, ils ont fait valoir qu’à leur avis, «Dieu est infiniment bon, mais pas les hommes d’Église qui parlent en son nom». Ils ont ouvertement accusé ces religieux de se cacher «derrière le délai de prescription pour nier leurs fautes».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire