« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


mardi 1 novembre 2011

Pauline Marois: entre les sondages et son charisme


Mise à jour 

Hier, c'était dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle du Parti de Richelieu que la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, s'est adressée aux membres et invités présents pour l'occasion.
 
Mais si l'on se fie seulement à ce que l'on entend et veut bien nous faire croire,  et tout dépendant de la profondeur de nos convictions bien ancrées à ce sujet,  rester sur nos positions,  on peut toujours et encore douter de son charisme et croire que quelqu'un d'autre, aujourd'hui, Gilles Duceppe,  pour en nommer un,  peut aisément la remplacer.Tous les goûts sont dans la nature. 

Mais savez-vous d'où ça vient qu'on veuille se débarrasser ainsi de Pauline Marois? M'a vous le dire dret là.  Les premiers mouvements de la vague orange du 2 mai dernier ont été ressentis à partir d’un sondage, à la méthodologie non scientifique, pistonné par La Presse qui en a d’abord fait sa une et, ensuite, son "lead" pendant plusieurs jours.

Aujourd’hui, les sondages sont devenus des armes aux mains des médias pour travailler la société en fonction des idéologies qu’ils professent et des choix politiques qu’ils promeuvent.

Il y a un dénominateur commun à tous ces sondages. Ils incrustent dans la population l’idée que la politique se réduit à la réalité des chefs.

Aujourd'hui, les sondages visent à divertir, au sens précis du terme : détourner, distraire, amuser.  Et on pourrait rajouter: à détruire aussi bien qu'à favoriser.

Faque comme dirait Fred Pellerin ... D'où vient le fait, qu'encore en juin dernier Pauline Marois qui était au plus haut dans les sondage,  et que depuis ce temps on veut s'en débarrasser pour la remplacer?  À qui profite tout ça? Je ne nomme personne, ce n'est même pas nécessaire. 

La chef, d'abord ...! 
Le parti, ensuite ...! 
Et l'idéologie de ce parti, en l'occurrence, l'indépendance,  enfin ...! 


En dépit de tout cela, je vous invite  à écouter la vidéo intégrale de cette allocution de madame Marois, et jugez par vous-mêmes de son charisme. Pour une fois qu'on a l'occasion de l'entendre.
 




En italique Gérald Larose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire