« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


mardi 22 novembre 2011

Berthierville: château-fort orange à vendre ...??? Pas cher!

La députée Ruth Elle Brosseau se fait très discrète dans son comté (Berthier-Maskinongé), depuis son apparition fort médiatisée du mois de mai.  Journal de Montréal
03/07/2011 03h43 

Sondage - Le NPD perd des plumes au Québec

Le Québec a changé et les Québécois ne sont plus les gens «les gens de parole et de causerie» qu'ils étaient déjà.

J'étais sidéré de voir comment ces Québécois se débarrassaient de leur vote lors de l'élection du 2 mai dernier. D'une part, il s'agissait de constater la vitesse avec laquelle ils se sont « convertis » au parti Layton.

Quelques jours avant le passage du bon Jack à l'émission « Tout le monde en parle », les Québécois appuyaient encore en masse les candidats du Bloc. Mais soudainement, tout changeait et l'inondation orange allait se manifester dans toute son ampleur.

D'autre part, une sorte de magie mystique s'était opérée. Jack avait fait croire aux Québécois qu'ils n'avaient plus besoin d'être représentés par un des leurs à Ottawa. Sans même réfléchir ni à l'histoire des rapports du NDP-NPD avec le Québec, ni au programme de ce parti, ni même à l'identité du candidat NDP-NPD de leur circonscription, les Québécois ont alors mis tous leurs oeufs dans le panier du bon Jack.

Pour la première fois depuis les années 50, les Québécois se retrouvaient sans leader francophone à Ottawa. Il aura fallu peu de temps pour que le Canada anglais décide de lancer des roches « royales » sur le perron québécois. Depuis ce temps, le Canada remporte victoire après victoire dans cette interminable guégerre contre les valeurs et la langue des Québécois.

Il ne fallait pas être grand stratège pour prévoir ces malheurs qui allaient nous arriver. En se débarrassant de leur vote, en ne réfléchissant pas aux conséquences, même à court terme, les Québécois allaient se lancer dans la gueule du loup.

Nous n'avons plus les «gens du pays» que nous avions.

Bernard Dupuis, Berthierville
Le Devoir



***
Merci, M. (Mme) Dupuis, de Berthierville pour votre commentaire dans Le Devoir d'aujourd'hui. Comme vous avez dû être déçu, lorsque au lendemain des élections fédérales, le 2 mai dernier,  vous avez pris conscience du geste à peine croyable qu'ont posé vos compatriotes dans votre circonscription.

Je vous comprends de regretter ce geste aussi étourdi qu'irresponsable de leur part.  Quatre ans sera long ... et bien de l'eau coulera sous les ponts d'ici qu'on puisse remettre les choses en place. Si jamais cela s'avère encore possible.

En souhaitant qu'une prochaine fois, chaque citoyen de cette circonscription (et de toutes les autres qui ont voté "orange"à majorité) réfléchisse deux secondes au lieu de partir en peur comme des poules sans tête*
et suivre la mode des "colériques" du moment.

*(L'expression n'est pas de moi, mais elle vaut son pesant d'or)

Le Devoir   ICI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire