« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


samedi 23 avril 2011

À quoi un flirt avec le NPD peut conduire



Et de un,  il faudra composer avec. Même réélu minoritaire, Stephen Harper ne changera pas sa vision des choses d’un iota. Une seule façon de penser est la bonne: la sienne. Comme «Borg» dans Star Trek. Il gouvernera en majoritaire. Point à la ligne. 



Puis de deux, il faudra s’y faire. Si la tendance se maintient, le Bloc québécois perdra des plumes aux mains du NPD. D’abord, en plus du fait que ce n’est pas avec ce parti que allons  nous approcher du  pouvoir, le NPD n’a pas vraiment montrer beaucoup de sympathie à l'égard du Québec,  au cours des dernières décennies.

Je trouve triste que la mémoire de nombreux Québécois soit si courte contrairement à ce qu’affirme leur devise. Personnellement, j'en ai trouvé une autre: « La mémoire est la source de la libération, et l’oubli est la racine de l’exil » Ba’al Shem-Tov

Toujours est-il qu'en 1982, le NPD s’est prononcé pour le rapatriement de la Constitution canadienne au détriment du Québec qui a refusé de la signer par  tous les partis provinciaux québécois confondus.

En 2000, le NPD a aussi signifié son accord au moment d’adopter le projet de loi sur la clarté assurant ainsi une mainmise du Parlement d’Ottawa sur toutes décisions relatives à la sécession d’une province. De toute évidence, la province « de » Québec était la cible visée. Encore une fois au détriment du Québec.

De vieilles histoires, comme a voulu nous le faire croire Michael Ignatieff ? «Nous sommes en 2011 ..., mon cher Duceppe!», a-t-il fait savoir à ce dernier,  le soir du débat. C'est   vrai! 

Mais, voilà des raisons plus contemporaines qui nous montrent, même sous la gouverne de Jack Layton, le bon gars avec qui on voudrait prendre une bière (mais qui cache son rapala dans sa poche), un NPD encore et toujours ambivalent envers le Québec :

«L'attrait soudain qu'exerce le NPD appelle une mise en garde. Il faut se rappeler pourquoi jusqu'ici le NPD n'avait pas réussi à prendre racine au Québec. Si elles sont progressistes, ses politiques ont toujours été excessivement centralisatrices. Le vrai pouvoir ne peut être qu'à Ottawa. A-t-il fondamentalement changé?
On n'a que des réponses partielles, comme lorsque Jack Layton dit être favorable à un fédéralisme asymétrique.
Ou contradictoires, comme lorsqu'il promet un jour verser au Québec la compensation de 2,2 milliards pour l'harmonisation de la TPS et de la TVQ, pour le lendemain lui tourner le dos en donnant sa bénédiction à la garantie de prêt à Terre-Neuve pour le développement hydroélectrique du Bas-Churchill.
Si sympathique puisse être Jack Layton, il faut savoir à quoi un flirt avec le NPD peut conduire. Pour le moment, ses réponses sont beaucoup trop courtes. » Bernard Descôteaux, Le Devoir
Vote par anticipation
15h59 - Je viens de voter par anticipation dans ma circonscription, M. Layton. Et soyez assuré que, moi, malgré mon âge (et votre  sourire charmeur),  il y a des choses pour lesquelles ma mémoire ne flanche pas.

Mise à jour: 23 avril 6h41
D'abord, il ne faut pas croire les sondages CROP (Gesca).  On vous enligne toujours directement, mais subtilement vers le fédéralisme à son meilleur. À éviter de prendre au sérieux.

Toutefois, selon le sondeur Jean-Marc Léger, «Le taux de votation des électeurs néodémocrates est faible, 52 % des gens qui pensent voter pour le NPD disent qu'ils peuvent encore changer d'avis »

Enfin, outre la circonscription nordique d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou et celle de Gatineau,  la montée du NPD risque davantage de gruger les appuis du Bloc québécois pour faire passer libéraux et conservateurs. Jean-Marc Léger note encore que si le transfert de votes vers le NPD s'est d'abord effectué au détriment du Parti libéral, c'est maintenant le Bloc québécois qui écope.

À lire Jean-François Lisée dans l'Actualité ICI





Mise à jour 24 avril :  «Un vote pour le Nouveau Parti Démocratique est un vote pour le silence sur notre condition de nation minoritaire. »  André Savard - NPD - un mauvais choix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire