Si Obama s’est inspiré de son prédécesseur Abraham Lincoln concernant sa décision d’inclure des opposants passés dans son cabinet en nommant au poste de Secrétaire d’État sa principale rivale, Hillary Clinton, se serait-il aussi largement inspiré des stratégies électorales de l’actuel président de la république française, Nicolas Sarkozy ?
C’est ce que tente de nous expliquer une professeure à l'École d'études politiques, à l’Université d'Ottawa, Catherine Côté, en établissant le parallèle entre les stratégies des deux présidents. Entre autre exemples de proximité, elle cite d'abord celui des thèmes axés sur la même volonté de changement et, évidemment, celui des stratégies de communication qu’ils ont mises à profit pendant et après leur campagne.
En s’appuyant sur de solides slogans, tels que «Ensemble tout devient possible», pour le Français, et «Yes, we can», pour l’Américain, les deux présidents ont su se servir d’Internet de brillante façon, notamment par le biais des sites Sarkozy.fr et BarackObama.com pour développer leur stratégie du changement.
Mais ce qui frappe le plus, c’est l'étonnante proximité thématique dans le dernier grand discours effectué par les deux hommes à la veille de l'élection, soit celui du discours au palais Omnisport de Bercy, huit jours avant le second tour pour Sarkozy, et l'«infomercial» d'Obama diffusé à la télévision américaine à six jours du vote.
Pour mieux comprendre cette étrange proximité, il est intéressant de lire le dernier paragraphe de l'analyse de Catherine Côté.
C’est ce que tente de nous expliquer une professeure à l'École d'études politiques, à l’Université d'Ottawa, Catherine Côté, en établissant le parallèle entre les stratégies des deux présidents. Entre autre exemples de proximité, elle cite d'abord celui des thèmes axés sur la même volonté de changement et, évidemment, celui des stratégies de communication qu’ils ont mises à profit pendant et après leur campagne.
En s’appuyant sur de solides slogans, tels que «Ensemble tout devient possible», pour le Français, et «Yes, we can», pour l’Américain, les deux présidents ont su se servir d’Internet de brillante façon, notamment par le biais des sites Sarkozy.fr et BarackObama.com pour développer leur stratégie du changement.
Mais ce qui frappe le plus, c’est l'étonnante proximité thématique dans le dernier grand discours effectué par les deux hommes à la veille de l'élection, soit celui du discours au palais Omnisport de Bercy, huit jours avant le second tour pour Sarkozy, et l'«infomercial» d'Obama diffusé à la télévision américaine à six jours du vote.
Pour mieux comprendre cette étrange proximité, il est intéressant de lire le dernier paragraphe de l'analyse de Catherine Côté.
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