« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


samedi 17 janvier 2009

Le fer dans la plaie

On n’en veut pas à la ville de Québec de s’inventer des célébrations dignes de son histoire et de son prestige, et à juste titre, à la hauteur de ses ambitions. Mais célébrer le 250e anniversaire de la défaite des Français sur les plaines d'Abraham, à Québec, n’a rien de réjouissant pour nous, les Québécois.

La Commission des champs de bataille nationaux, un organe du gouvernement fédéral qui gère les plaines d'Abraham, organisera cet été à Québec de nombreuses festivités pour commémorer la fameuse bataille de 1759 entre les généraux Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe.

À mon avis, à moins d’ignorer tristement notre histoire, ou ce qui serait plus juste de s’en foutre royalement, ou enfin, d’être des masochistes purs et durs, je ne vois pas autre chose là-dedans qu’un truc pour amuser les Américains et … César et les Romains. Personne ne s’étonnera de voir apparaître bientôt sur le marché, The Battle of the Plains of Abraham, en version originale d’un nouveau jeu Wii.

Mais soyons sérieux. C’est un fait, la ville de Québec ne s’appartient pas. Et par le fait même ne nous appartient pas. Depuis la Conquête, elle a été et est toujours la propriété d’un gouvernement étranger qui cherche par tous les moyens, à s’approprier le droit et le pouvoir de gérer selon son bon vouloir l’intendance de ses biens et les symboles qui s’y rattachent.

Qu’y frotte s’y pique! Mais, on se demande bien pourquoi le premier ministre du Québec, Jean Charest, cherche déjà à se dissocier de ces fêtes ? Est-ce le froid extrême qui sévit actuellement entre lui et son homologue canadien qui le ferait se rapprocher de la chaleur intense du cœur des Québécois … ?

Une histoire à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire