« Tant que les Canadiens français ne seront pas scindés en partis politiques s’unissant aux partis britanniques, il ne sera pas possible d’arriver à une cohésion dans notre administration. » (Lord Elgin, 1847)
On ne peut que constater aujourd'hui que la stratégie a bien fonctionné. Elle a si bien fonctionné qu'il est devenu comme allant de soi que les partis fédéralistes soient constitués de représentants des deux «peuples».
Et c'est présenté comme un progrès. Pas étonnant alors que le Bloc québécois apparaisse aux yeux de plusieurs Québécois comme une anomalie.
Mais ce que la plupart de ces Québécois ne voient pas c'est qu'ils sont victimes d'une stratégie visant à leur assimilation dans le grand tout canadien.
Ce qui veut dire que bon nombre d'entre nous, sinon la majorité d'entre nous, participons à notre propre disparition sans nous en rendre compte en votant pour l'un ou l'autres des partis fédéralistes.
Le seul parti qui mérite alors notre appui c'est le Bloc québécois si nous ne voulons pas mourir à petit feu.
Et malgré tout la victoire est loin d'être gagnée étant donné que la majorité des Québécois sont complètement inconscients du sort qui leur est réservé.
Il est possible qu'il soit trop tard pour inverser la tendance mais il faut quand même y travailler. Tout n'est peut-être pas perdu si nous sommes asez nombreux à y mettre les efforts nécessaires.
Il ne faut quand même pas oublier que la constitution à laquelle nous sommes soumis n'a jamais été entérinée par quelque gouvernement québécois que ce soit. Même les gouvernements de libéraux passés ne l'ont pas fait.
Ce n'est quand même pas un hasard. La stratégie adoptée par Trudeau en 1982 n'a pas aussi bien fonctionné que nos adversaires l'espéraient.
Il y a là une faille que nous pouvons exploiter.
Il ne faudrait quand même pas donner l'occasion à nos adversaires (PC, PLC, NPD) de poursuivre leur travail de sape.
Source: Le Devoir
Jean Lapointe, commentaire
Jean Lapointe, commentaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire