« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 21 août 2014

Lucien Bouchard: De «souverainiste déprimé» à éteignoir de peuple !

Photo: Graham Hughes La Presse canadienneDans le documentaire Nation. Huis clos avec Lucien Bouchard, l’ancien chef se confie sur l’ingratitude de la vie politique.


Diane Gélinas - Abonnée
21 août 2014 01 h 55Commentaire
Lucien, prénom de lumière, comment a-t-il pu se muter en éteignoir de son peuple?


Je cite : « Quand vous envoyez à Ottawa 30, 40, 50 députés, comme on le faisait autrefois, il y a de fortes chances que des poids lourds [ne soient pas] au cabinet,» (...) «Quand on est autour d’une table tout le monde, si vous êtes là, vous allez en arracher pour le Québec. »

RAPPEL : Lors du rapatriement de la constitution en 1982, il y avait 74 députés libéraux autour de la table... Depuis, c'est le Québec qui «en arrache» !

Vous y étiez, Monsieur, «à la table de tout le monde», ministre de Mulroney, alors que les conservateurs tentèrent de convaincre le Canada que le Québec devait adhérer à la constitution «dans l'honneur et l'enthousiasme»...
---------------
Je cite : «La présence du Bloc québécois à Ottawa ne fait que diluer le pouvoir politique du Québec...» ...« celui qui a fondé le Bloc en 1991, ne se gêne pas pour réitérer que ce parti ne devait être qu’un «one shot» en vue du référendum.»

Pourtant en fondant le BQ, considériez-vous que vous faisiez cette démarche pour «diluer le pouvoir politique du Québec»? Voyons donc !

«Votre» Bloc québécois a évolué et réfléchit à son rôle à Ottawa, entre autre en :
– actualisant l’indépendance pour les plus jeunes, les indécis, les néo-Québécois;
– préparant le peuple du Québec à bâtir ensemble le pays de l’avenir;
– soulignant les désavantages de vivre en «éternels minoritaires» au Canada;
– signalant les innombrables accrocs à la démocratie de ce gouvernement;

«Quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse», le Québec est en marche vers sa liberté et le Bloc doit mériter une deuxième chance pour y prendre une part active. En menant bien sa barque, il favorisera la réunion des forces indépendantistes au Québec.

Député-e du Bloc Québécois = une voix du Québec vers Ottawa !
Député-e PCC, PLC ou NPD = une voix d'Ottawa vers le Québec.
Ex. Pont Champlain, Assurance-Emploi, Pipelines, Postes Canada

L'article du Devoir au complet  Bête politique malgré lui

EN HUIS CLOS AVEC LUCIEN BOUCHARD
Documentaire sur Télé-Québec, 21 h, lundi 25 août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire