« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 19 décembre 2013

Landry à Mourani : « Ton argumentation est pire que ton geste »

Bernard Landry (à gauche) et Maria Mourani (à droite), débattent du projet de charte des valeurs et de la Charte des droits et libertés canadienne.
L'amitié entre la députée fédérale d'Ahuntsic, Maria Mourani, et l'ex-premier ministre du Québec Bernard Landry est compromise. À l'émission 24/60, une entrevue avec les deux politiciens a tourné en débat sur le projet de charte des valeurs du gouvernement péquiste et la Charte des droits et libertés canadienne.
M. Landry a déclaré qu'il remettait en question son amitié pour l'ancienne membre du Bloc québécois, qui a décidé de tourner le dos à l'indépendantisme.
« J'ai eu beaucoup d'estime pour Maria Mourani, nous étions même des amis, et je te dis que je n'annule pas de façon définitive cette amitié », a déclaré M. Landry. J'espère que nous nous reparlerons et que nous redévelopperons une sympathie. »
De son côté, Mme Mourani a réitéré son amitié pour M. Landry: « Je tiens à te dire, mon cher Bernard, tu n'étais pas mon ami, tu es toujours mon ami ».
En substance l'ancien premier ministre du Québec a déploré le changement de cap de Mme Mourani, mais plus encore les raisons qu'elle avance pour l'expliquer. « Je trouve ton changement d'orientation extrêmement pénible, mais ton argumentation est pire que ton geste », a lancé l'ex-chef du Parti québécois.
« Ton argumentation est un mépris pour le peuple québécois. »
— Bernard Landry
Maria Mourani a expliqué mercredi qu'elle était désormais fédéraliste, et non plus souverainiste, notamment parce qu'elle considère qu'il est important de lutter contre l'exclusion et que, selon elle, le mouvement souverainiste, aujourd'hui, n'est plus inclusif. Elle dit aussi que la Charte des droits et libertés de la personne du Québec protège mal les Québécois de l'exclusion, parce qu'elle peut être modifiée facilement, avec une majorité simple d'un parti à l'Assemblée nationale. Or, le Parti québécois propose justement de la modifier pour y inclure sa charte des valeurs de laïcité. Ainsi, dit-elle, c'est la Charte des droits et libertés canadienne qui peut vraiment protéger les Québécois de l'exclusion.

Source: Radio-Canada

Sur le même sujet  http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201312/19/01-4722547-duceppe-fustige-la-logique-tortueuse-de-mourani.php

1 commentaire:

  1. Étrange de virer son capot de bord de 360 degrés pour un mince article (le no. 5) qui interdirait les signes ostentatoires dans la fonction publique, alors que les 52 autres articles de ce projet de charte seraient acceptés haut la main par tous les partis à l'Assemblée nationale. Si cela ne semble pas sérieux comme raisonnement, qu'est-ce qui a bien pu pousser Maria Mourani à renier son idéologie et à trahir son peuple et ses électeurs?

    Depuis hier, le chat est sorti du sac. Commentaire trouvé au Devoir : « Avec la nouvelle définition du comté d’Ahuntsic, lors de la dernière élection fédérale, le candidat du PLC aurait été élu avec une majorité 5,000 voix. Pour se faire ré-élire dans Ahuntsic, il faut donc renier son passé indépendantiste, puis s’agenouiller devant la constitution de Pierre-Elliot Trudeau. » GC

    Voilà, c'est fait.

    Bref si cela s'avère, il y a de quoi soulever l'indignation à son paroxisme chez les souverainistes.

    À suivre.

    May

    RépondreSupprimer