« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


jeudi 28 juillet 2011

Ottawa: John Baird fait remplacer Pellan par Élisabeth II


 
Québec devrait rapatrier les deux tableaux d'Alfred Pellan retirés récemment des murs du ministère des Affaires étrangères, à Ottawa, selon l'opposition péquiste.

Le fait qu'on ait choisi de décrocher ces deux oeuvres du célèbre peintre québécois pour faire place à une photo de la reine Élisabeth II démontre le peu de respect que le gouvernement conservateur accorde à l'art produit au Québec, selon le porte-parole péquiste en matière de culture, Yves-François Blanchet.

Dans ces circonstances, il est d'avis que la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, devrait proposer à Ottawa de rapatrier les deux tableaux au Québec, où ils seraient appréciés à leur juste valeur.
En vacances, la ministre n'était pas disponible pour une entrevue mercredi.

L'ancien directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec et actuel président de la fondation du musée, John Porter, est persuadé que l'institution se montrerait très certainement intéressée à acquérir les deux tableaux, d'une importance majeure selon lui.

Le musée de Québec possède déjà la plus importante collection de Pellan au Canada, soit plus de 200 oeuvres.


***



On ne croira pas pour autant que le gouvernement conservateur est prêt à se faire dicter ses vues par Elizabeth II. Mais on notera ce qu'exprime inconsciemment cette sortie de la reine du placard: la monarchie, c'est l'envers du pouvoir du peuple. Josée Boileau , Le Devoir
  
Faut-tu être épais! On peut comprendre que ce ministre inculte était fatigué de voir les deux Pellan (suspendus là depuis 40 ans ...!).Il  n'avait qu'à les remplacer par des Marc-Aurèle Fortin, des Borduas, des Emily Carr, des peintres du Groupe des Sept. Je ne sais pas, moi. Des peintres, c'est pas ce qui manque dans ce pays. 


Mais là ... j'en ai le souffle coupé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire