« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


samedi 30 juillet 2011

Nycole Turmel s'installe ...

Encore une fois Garnotte aura réussy
à me faire souryre, mais jamais comme Nycole Turmel.
Denyse 

Prise au pied de la lettre, la réaction du NPD au fait que leur nouvelle chef intérimaire, Nycole Turmel, était membre jusqu'en janvier du Bloc québécois, souverainiste par essence, et jusqu'à hier de Québec solidaire, souverainiste par conviction, est juste. 


Il me semblait bien qu'on avaient des affinités toutes les deux ...!

jeudi 28 juillet 2011

Ottawa: John Baird fait remplacer Pellan par Élisabeth II


 
Québec devrait rapatrier les deux tableaux d'Alfred Pellan retirés récemment des murs du ministère des Affaires étrangères, à Ottawa, selon l'opposition péquiste.

Le fait qu'on ait choisi de décrocher ces deux oeuvres du célèbre peintre québécois pour faire place à une photo de la reine Élisabeth II démontre le peu de respect que le gouvernement conservateur accorde à l'art produit au Québec, selon le porte-parole péquiste en matière de culture, Yves-François Blanchet.

Dans ces circonstances, il est d'avis que la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, devrait proposer à Ottawa de rapatrier les deux tableaux au Québec, où ils seraient appréciés à leur juste valeur.
En vacances, la ministre n'était pas disponible pour une entrevue mercredi.

L'ancien directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec et actuel président de la fondation du musée, John Porter, est persuadé que l'institution se montrerait très certainement intéressée à acquérir les deux tableaux, d'une importance majeure selon lui.

Le musée de Québec possède déjà la plus importante collection de Pellan au Canada, soit plus de 200 oeuvres.


***



On ne croira pas pour autant que le gouvernement conservateur est prêt à se faire dicter ses vues par Elizabeth II. Mais on notera ce qu'exprime inconsciemment cette sortie de la reine du placard: la monarchie, c'est l'envers du pouvoir du peuple. Josée Boileau , Le Devoir
  
Faut-tu être épais! On peut comprendre que ce ministre inculte était fatigué de voir les deux Pellan (suspendus là depuis 40 ans ...!).Il  n'avait qu'à les remplacer par des Marc-Aurèle Fortin, des Borduas, des Emily Carr, des peintres du Groupe des Sept. Je ne sais pas, moi. Des peintres, c'est pas ce qui manque dans ce pays. 


Mais là ... j'en ai le souffle coupé.

mercredi 27 juillet 2011

Khadir mine Québec Solidaire

L’unique député et co-chef de Québec solidaire, Amir Khadir, profitait cette semaine de l’annonce du Plan Nord pour repartir en croisade contre l’industrie minière. Selon lui, ce projet de développement va «constituer un saccage et une exploitation irréfrénés du territoire du Québec», un véritable «bar ouvert au profit des entreprises multinationales».

Ce que Khadir ne mentionnait pas: son père Jafar est le deuxième actionnaire du plus important transformateur de ferraille en ferrotitane au Canada, Metalliage.

L’entreprise exporte aux aciéries canadiennes et américaines un composé de fer et de titane utilisé notamment par l’industrie automobile. Elle concurrence donc directement les compagnies qui exploitent des mines de fer dans le Nord québécois.

Il faut également savoir que papa Khadir est le principal financier des solidaires. En 2008, il prêtait 50,000$ à QS. Trois importants dirigeants de Metalliage ont aussi contribué pour 6630$ au parti au cours des dernières années.

ARROSEUR ARROSÉ

Mercredi dernier, sur les ondes de CHOI-Radio X, fiston Khadir s’en prenait pourtant à l’éthique de l’animateur Denis Gravel parce qu’il ne partage pas son idéologie socialiste. « On ne peut pas faire les choses pour des intérêts financiers. La morale, les principes doivent être au-dessus des intérêts financiers et commerciaux. Ça c’est la différence entre vous et moi », disait pompeusement Amir.

À voir les liens entre QS et un concurrent des entreprises qui pourraient développer le sous-sol minier québécois, la question des intérêts se pose effectivement.

Se pourrait-il qu’Amir s’oppose au développement de nos ressources naturelles et à la création d’emplois chez-nous pour protéger les intérêts de l’entreprise dont les dirigeants sont, comme par hasard, «solidaires» envers les coffres de son parti?

MONSIEUR NET

Quand on joue à lancer de la boue à nos adversaires politiques et à tout ce qui relève du secteur privé, il faut d’abord savoir montrer pattes blanches.

Jafar Khadir, un ex-membre du comité central du Parti communiste du Québec qui organise des camps de formation de ce parti à son chalet en compagnie de son fils Amir, s’enrichit en profitant à plein du capitalisme et de nos ententes de libre-échange. Ça met en relief une certaine forme d’hypocrisie et c’est ironique mais pas nécessairement d’intérêt public.
Quand le principal financier d’un parti voit le co-chef prendre des positions politiques avantageuses pour son entreprise, ça relève du domaine public et risque fort de miner la crédibilité des deux Khadir.

Journal de Québec - Éric Duhaime 


mardi 26 juillet 2011

Jack Layton - Le plan B


En mars dernier, quand Jack Layton avait été opéré pour une fracture à la hanche, le NPD le répétait sur tous les tons: en dépit des béquilles, en dépit de son cancer de la prostate révélé un an plus tôt, le chef allait retrouver la forme, il ferait la campagne électorale. «On n'a pas de plan B parce qu'on n'en a pas besoin», résumait le député Yvon Godin. Et de fait, M. Layton fera la campagne remarquable que l'on sait. Cette fois, le NPD vient de passer au plan B.

Le NPD, hier, ne pouvait pas dire que tout était sous contrôle car nul ne l'aurait cru: le Jack Layton fragile, à la voix changée, qui a tenu un point de presse était troublant et a troublé. Un élan de sympathie et de compassion a immédiatement suivi, tous souhaitant que M. Layton s'occupe de lui, totalement, le temps qu'il faudra, en oubliant électeurs et politique.

On imagine toutefois que c'est à contrecoeur que M. Layton s'est résolu à cette option, lui, l'homme toujours en mouvement, toujours entouré, dont la vie se confond avec le militantisme et la politique active et qui avait jusque-là refusé de ralentir à cause de la maladie. Il a d'ores et déjà fixé la date de son retour, mais ce simple temps d'arrêt en dit long sur son état.

C'est une épreuve personnelle que traverse M. Layton, mais c'est aussi un très dur moment pour son parti. On oublie parfois à quel point, depuis qu'il en est le chef, il a eu un impact profond sur celui-ci.

Pour bien des électeurs, et pas seulement au Québec, c'est «Jack» d'abord qui a été leur choix le 2 mai dernier. Dans tous les coins du Canada, ce «Jack», c'est aussi le gars avec qui on aimerait prendre une bière ou à qui on confierait ses enfants. Que n'a-t-on dit du charisme de Jack Layton! Mais le charisme, c'est bien davantage que de remporter des concours de popularité. C'est aussi ce qui incite les gens à s'unir derrière quelqu'un et à le suivre sans faillir. C'est là où M. Layton a mené le NPD. Dans un long reportage que le Globe and Mail lui a consacré, fin mai, on trouve une déclaration du député néodémocrate Pat Martin évocatrice à cet égard.

Josée Boileau - Le Devoir 

***

Et de UN
 
On a beau ne pas être fédéraliste, mais cela me rappelle le cas de Lucien Bouchard.     Coup très dur, à l'époque,  pour le chef du Bloc québécois, sa famille et le mouvement souverainiste alors que le 1er décembre 1994, Lucien Bouchard avait été amputé de la jambe gauche ... Etc.
ICI

Et de DEUX


Déjà qu'il ait attiré un grand mouvement de sympathie dans la population par sa maladie, Jack Layton a fait preuve d'un bon jugement en nommant Nycole Turmel comme chef intérimaire pour deux mois.

J'ai connu cette grande dame (dans au moins deux sens du mot: taille et personnalité) lorsque j'ai vécu dans l'Outaouais pendant 30 ans.  Selon le souvenir que j'ai de cette personne,  elle a beaucoup impressionné à la présidence de l'Alliance de la fonction publique du Canada,  à Ottawa.