« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». Georges Orwell


vendredi 30 mars 2012

Au Québec: Comment on « skip » (éclipse) les manifestations ... (entre autre, pour le français)


 D'abord parlons sports
Pierre Gauthier, directeur général du Canadien de Montréal, vient tout juste d’être congédié le jour même de la présentation du budget fédéral à Ottawa.
Guy Carbonneau avait connu un sort semblable le jour où Henri-Paul Rousseau était venu s’expliquer devant la Chambre de commerce de Montréal au sujet des 53 milliards de dollars perdus par la Caisse de dépôt et placement. La télé de Radio-Canada avait consacré sa « une » de 18h au congédiement de Guy Carbonneau plutôt qu’à Henri-Paul Rousseau.
       Louis Lapointe, Vigile.net

 ***

Puis de choses et d'autres

Je me souviens qu’en 1988 et 1989, sous Bourassa II, la SSJBM avait organisé deux grandes marches contre la loi 178 qui ramenait une certaine dose de bilinguisme dans l’affichage commercial. Ces deux grandes marches, chaque année, avaient eu lieu à Montréal, un dimanche après-midi, et, dans les deux cas, cela avait été un succès monstre, il y avait eu des dizaines de milliers de marcheurs.

En 1988, la grande marche contre la loi 178 eut lieu le dimanche 17 avril (http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20415.html). Le lendemain lundi 18 avril, comme par hasard, le Québec tout entier a subi une panne générale d’électricité de plusieurs heures (http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20417.html).

Bof, dira-t-on. Faut pas voir des complots partout, quand même.

D’accord, bof. Mais le hic, c’est que, l’année suivante, 1989, l’autre grande marche contre la loi 178 eut lieu le dimanche 12 mars (http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21715.html) et le lendemain lundi 13 mars, à quoi eûmes-nous droit, pensez-vous ? Eh oui ! Une nouvelle panne générale d’électricité dans tout le Québec (http://archives.radio-canada.ca/c_est_arrive_le/03/13/) !

Une fois, OK, bof, ça va. Mais exactement le même coup deux années d’affilée, là, ça devenait plutôt obscène, non ? Car, faut-il le préciser, une panne générale d’électricité, c’est très gros et, dans les médias, ça vous éclipse vite un manif pour le français !

Toujours est-il qu’en 1989, Hydro-Québec accusa le soleil, un astre qui, comme chacun sait, a le dos large. Le mardi 14 mars, l’un des deux quotidiens auxquels j’avais téléphoné la veille pour signaler l’étrange coïncidence avait donné à son petit article un titre du genre « Le réseau hydro-électrique serait-il allergique aux manifs pour la défense du français ? ». Était-ce La Presse ou le Journal de Montréal ? Le Journal de Montréal, je crois bien.

Tout cela pour dire que nos ennemis ne négligent vraiment rien quand il s’agit pour eux d’occulter ce qui les embarrasse.

Luc Potvin
Verdun

***

Merci M. Potvin, de Verdun, de nous rappeler ces quelques faits divers historiques.  Il est étonnant qu'à chaque fois qu'on relève la tête pour marcher en direction d'une porte de sortie, cherchant à secouer le carcan de la domination qui pèse sur nos épaules, voilà que le ciel fédéraliste/colonialiste/conspirationniste nous tombe dessus. Et vient faire diversion.  

Avouons que ce clan - fédéraliste - est soudé à la vie, à la mort, qu’il s’agisse des hautes sphères du Canadien de Montréal, ou d’Air Canada à travers son conseil d’administration constitué d’un puissant lobby d’avocats anti-Québec(ois),  ou bien du Canada anglo-saxon-allo, en général, ou encore du gouvernement à Ottawa, peu importe qu'il soit bleu, orange ou rouge, toutes couleurs  confondues, ou enfin du gouvernement libéral à Québec, plogué mur-à-mur sur tout ce qui peut réduire et rapetissé le peuple québécois, en même temps qu'il a l'oeil sur l’éventail de nos  ressources abondantes, s’apprêtant à brader ces richesses pour les offrir  à ses maîtres et amis. 

jeudi 22 mars 2012

Tragédie à Toulouse: Le show de boucane must go on


Si l’on fie à ce qui se passe en ce moment en France,  la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy était d'abord jusqu'à présent mal engagée. Il fallait  relever de l'impossible, à moins d'un miracle ou du moins d'un événement savamment orchestré... 

On a donc ressorti l’hydre du « terrorisme islamique » afin d’hystériser la population et d’hypermédiatiser l’affaire. Remettre sous les projecteurs la présence de Sarkozy et du déroulement des événements sous sa gouverne, afin de donner de lui l’image d’un sauveur de la nation française. Bref, faire en sorte que le show de boucane must go on jusqu’au jour du scrutin. 

Au Québec, on n’en est pas là, bien sûr, mais il faut tenir compte que la situation pourrait prendre un virage similaire, à un moindre degré d’intensité, soit, mais tout aussi « miraculeux ». 

Vu les circonstances de déficit dans les sondages dans lesquelles se trouve Jean Charest présentement, et soi-dit en passant l’ami inconditionnel (qu’il a d'ailleurs visité pas plus tard que la semaine dernière) de Nicolas Sarkozy, attendons-nous à vivre un événement savamment orchestré ... à la mesure de nos moyens évidemment.

Or, madame Marois ne perd rien pour attendre.  On sait qu'elle a l'expérience et la couenne dure mais, à l’instar de François Hollande, en France,  j'ai bien peur qu’on ne la laissera pas très longtemps devancer ainsi dans les sondages celui qui a été choisi pour diriger le Québec.